languageالعربية

Parcours de femmes : ces tunisiennes qui s'emparent du ciel


"Plus de 20 mille heures de vol et un nombre incalculable de voyage à travers le monde." Voici ce qu'a déclaré Alia Menchari , pilote d'un avion 'Tunisair' dont sa mission quotidienne consiste à assurer des voyages. En ce jour du 08/03/2018, c'est le  trajet Paris / Tunis numéro 716 qu'elle dirigera. 

Alia Manchari est la toute première pilote femme du monde Arabe et de l'afrique.Elle a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM, dans l'émission "Ahla sbeh", rubrique "Elfeyda Maa Hana" à l'occasion de la journée mondiale de la femme qu'elle était fière et heureuse de représenter la femme tunisienne, Arabe et africaine dans cette discipline depuis 1981. 

 

Pour elle, il s'agit d'un rêve devenu réalité et accessible à toute femme. Elle s'assure de la sécurité de l'avion constamment avant le décollage et affirme : "Je n'ai pas à avoir peur, quand on maîtrise à la perfection ce qu'on fait et qu'on est professionnelle."
      
Alia Manchari quitte dans 5 mois la compagnie aérienne "Tunisair" après des années de bons et loyaux services avec un air de nostalgie et des milliers de gens connus au fur à mesure de ces vols, de ces escales, et de ces déplacements. Des histoires insolites et des aventures à n'en plus finir à travers le monde. Avoir été la première a assuré ce poste a ouvert le passage à des centaines de femmes. Elle ont pu tenir le flambeau des années durant. 

Alia n'a pas néanmoins raté l'occasion de relater ces premiers pas dans l'aviation et plus précisément de rapporter ce que les gens pensaient d'elle et comment ils la regardaient au départ, trouvant étonnant qu'une femme puisse assurer des voyages pendant les années 80.  

"Ma profession est sacrée" 

Pa ailleurs, Nadia ben Aissa , chef  d'escale a insisté sur la nécessité de rendre hommage à l'engagement de la femme Aviatrice avec un grand "A". Prenant l'exemple de sa mère qui restait jusqu'à ce jour son principal soutien. n'hésitant pas à être la première à l'applaudir lors de décollages et des atterrissages. 

Dorra Abessi travaille aussi dans le secteur depuis 23. Elle mentionne qu'on lui a confié de grandes responsabilités dès son premier jour de service et qu'elle a été à la hauteur. Le fait de parler 4 langues l'a aidée à surmonter l'aspect relationnel et les rapports humains, tout aussi indispensables dans ce secteur. "Que Dieu protège la femme tunisienne". 

Anecdote drôle à raconter 

Sihem Maghrbi, une hôtesse de l'air n'a pas hésité à raconter des anecdotes drôles, comme celle des voyageurs âgés qui ont demandé à ce qu'on ouvre les hublots de l'avion parce qu'ils ont eu chaud, en clôturant sur l'importance de considérer la femme tunisienne dans le domaine de l'aviation, comme exemple à suivre dans le monde.  

share