languageالعربية

Intégrer la NASA, c’est possible : Dr Abid livre les clés de l’accès


Intégrer la NASA, oui c’est possible : Dr Abid livre les clés de l’accès et une visite guidée

Dans une déclaration donnée exclusivement à Mosaïque FM, le docteur Mohamed Abid, l’une des compétences tunisiennes les plus illustres à la NASA aux USA, parle de son parcours hors pair.
Chapotant une équipe de 700 ingénieurs, Mohamed Abid assure la mission d’ingénieur en chef à la NASA. Il était à la tête de la mission « SMAP » au sein de l’agence où il a lancé un satellite capable de détecter le degré d’humidité de la terre de par le monde et de capter les ondes électromagnétiques. Un projet qui a été lancé le 31 janvier 2015 et qui a coûté vers les 900 millions de dollars.


Los Angeles- Californie : Nous voilà devant l’entrée de la « National Aeronautics and Space Administration » (NASA),  et c’est le département  du « Jet Propulsion Laboratory California Institute Of Technology » (JPL) que l’on compte vous faire visiter. C’est le Dr Mohamed Abid qui va nous recevoir,  et nous raconter les différentes stations de sa vie.
 

 


Visite guidée de la NASA

Notre envoyé spécial Shams Kerket a eu droit à une visite guidée spéciale pour Mosaique FM par Dr Mohamed Abid, dans les différents laboratoires de la NASA, où sont conçus les plans du programme spatial américain pour la découverte de l’espace et ses secrets.

La visite a commencé par la salle où sont exposés les prototypes des différentes réalisations et inventions de la Nasa en passant par « The Clean Room », une salle dans laquelle se fait le montage des satellites jusqu’à la salle de contrôle.

Dans ce laboratoire les ingénieurs de la NASA contrôlent en continuité les satellites dans l’espace pour intervenir immédiatement en cas de panne.

 


Messages aux jeunes Tunisiens

"Le message que je voudrais véhiculer aux jeunes tunisiens qui réussissent avec excellence, c’est que la détermination et le travail payent toujours. Ce n’est pas parce que nous sommes tunisiens que l’on ne doit pas rêver à s’élever très haut dans les échelons."


Dr Abid dit que pour accéder à la NASA, il faut d’abord être studieux et brillant, mais il faut aussi  bosser dur, être persévérant et déterminé et ne jamais perdre son temps, même durant les vacances d’été.
Il ajouté que ce qui lui a permis d’intégrer la NASA, c’est surtout le fait d’avoir effectué plein de stages.

« Certes l’enseignement est important, mais ce n’est pas suffisant. J’ai misé sur les stages de formation, ceci m’a permis d’acquérir de l’expérience. En général, je n’ai que deux à trois semaines de vacances estivales. Le reste du temps, je le passe à travailler, à apprendre et à acquérir de l’expérience."
Il existe de véritables génies partout dans le monde. Plusieurs étudiants sont vraiment brillants. Mais ce qui fait la différence entre un bon étudiant et un autre, c’est justement ce qu’il fait en dehors des études pour compléter sa formation et acquérir de l’expérience.
" Le message que je voudrais donc véhiculer aux jeunes tunisiens qui réussissent avec excellence, c’est que la détermination et le travail payent toujours. Ce n’est pas parce qu’on est tunisiens qu’on ne doit pas rêver à monter haut dans les échelons."

Nous sommes tout à fait capables d’atteindre les plus hauts rangs. Nous avons les moyens intellectuels. Mais il ne faut jamais abandonner l’optimisme et le rêve. Il suffit d’avoir la volonté pour réussir. ‘’Si on veut, on peut’’, dit-on »

J’ai un autre message à transmettre aux jeunes tunisiens : c’est celui de bouger ! Parfois, certains jeunes ont des idées de projets qui peuvent vraiment réussir. Sauf qu’ils ne font rien parce qu’ils disent ne pas en avoir les moyens. Or,  si on veut faire quelque chose, qu’on aille sur le Net ! Oui, je dis bien, le Net. Apprenons les étapes qu’il faut pour réaliser un projet parce que tout est sur le Net.

Je voudrais aussi passer encore  un autre message aux jeunes : ne désespérez jamais face aux obstacles. En ce qui me concerne plus on me mettait des bâtons dans les roue,  plus je persévérais. Ceci me renforçait et davantage ».

 

Pas de ségrégation à la NASA… Seules les compétences comptent

Il a ajouté qu’au sein du JPL de la NASA, lorsqu’on trouve qu’on est compétent et bosseur, tout le système est fait pour l’encourager et le soutenir, et ce, indépendamment de son origine ou de sa couleur.
Pour ce qui est des origines arabes, le Dr Abid dit que ceci n’a jamais posé de problèmes au sein de la NASA étant donné que l’agence comprend « la crème de la crème » et que cette crème est rassemblée depuis plusieurs pays de par le monde.
Il a précisé que le respect ne dépend que d’un seul critère : le travail. Il a toutefois ajouté qu’il ne connait pas d’autres tunisiens travaillant à la NASA en dehors d’Ahmed Mahjoub. Il s’agit d’un collègue qui prépare son doctorat au sein de l’agence.

 

 

 

share