Elections en Libye: Les candidats favoris
Ghazi Moalla, spécialiste en affaires libyennes a déclaré dans l'émission Midi Show aujourd'hui, mardi 23 novembre 2021, que les candidats les plus susceptibles de remporter les élections libyennes parmi les 98 candidats sont Saif Al-Islam Kadhafi, Khalifa Haftar, Abdel Hamid Dabaiba, Aguila Saleh et Fathi Bash Agha.
Il a souligné que Saïf al-Islam Kadhafi a du poids parmi les tribus libyennes toujours fidèles à l'ancien régime et sont présentes sur tout le sol libyen, tandis que Khalifa Haftar représente le candidat le plus en vue de l'Est du pays alors que Abdul Hamid Dabaiba est le candidat de l'Ouest du pays. Fathi Bash Agha est quant à lui le candidat des révolutionnaires de 2011.
L'intervenant a souligné que les appels contre certains candidats seront décisifs puisque ceci changera la donne.
Saif al-Islam Kadhafi, ne pourra pas entrer à Tripoli pour pouvoir remporter les élections à cause de la présence de milices. pareil pour Khalifa Haftar, qui avait mené une guerre contre Tripoli qui a duré un an et demi et ne pourra pas y accéder en tant que président. "Le problème n'est pas dans la tenue des élections mais dans l'acceptation de ses résultats" a-t-il conclu.