languageالعربية

Quelles solutions pour les ressources hydriques, l'énergie ?

Ines Labiadh, coordinatrice du département de justice environnementale et des changements climatiques au Forum tunisien des droits économiques et sociaux, a déclaré dans Midi Show de ce lundi, que la 7e édition du Forum national pour la justice environnementale et climatique a présenté une série de recommandations pour résoudre les problèmes de ressources hydriques, de l'environnement et de l'énergie.

Elle a précisé que le Forum a appelé l'Etat à adopter des politiques de sensibilisation à la consommation des eaux et à créer un ministère à part entière pour la gestion des ressources hydriques. "Le Forum a, également, recommandé l'accélération de l'élaboration d'un Code des eaux et la distribution équitable des ressources hydriques dans les villes et les régions rurales", a-t-elle précisé.

Ines Labiadh a, également, appelé à résoudre les problèmes des dettes des associations de l'eau et à lutter contre les forages anarchique de puits qui nuisent aux nappes phréatiques et gaspillent 8% des ressources hydriques.

Elle a, par ailleurs, indiqué que le Forum national pour la justice environnementale et climatique a aussi appelé l'Etat à préserver le caractère public du secteur énergétique et à exclure toute tentative de privatisation de la production de l'énergie.

Elle a souligné que l'Etat ne doit plus céder les terres agricoles aux investisseurs étrangers pour la production de l'électricité. "Les étrangers exploitent des terres agricoles pour produire de l'hydrogène vert et ce processus nécessite beaucoup de ressources hydriques, alors que la Tunisie ne bénéficie que de 25% du volume de production", a-t-elle déploré.