Quelles solutions pour réduire le déficit énergétique croissant ?
Lors d'une intervention téléphonique dans l'émission "Midi Show" de ce 20 décembre 2024, Mohamed Ghazi Ben Jemia, expert en énergie, a insisté sur l'urgence de trouver des solutions aux problèmes énergétiques de la Tunisie, afin de limiter le déficit commercial de ce secteur, qui a atteint 17% (en comparaison annuelle) fin octobre 2024, représentant près de 9 milliards de dinars.
Ben Jemia a expliqué que l'indépendance énergétique de la Tunisie a chuté à 41%, fin octobre 2024, contre 49% à la même période l'année précédente, prévenant qu'elle ne dépasserait pas 31% si l'on exclut la redevance du gaz algérien, exporté vers l'Italie via la Tunisie.
L'expert a souligné que la baisse de la production de pétrole et de gaz en Tunisie, particulièrement le gaz qui a chuté de plus de 25% par rapport à l'année dernière, a aggravé la situation. À cela s'ajoute la hausse de 23% des prix mondiaux, qui pése davantage sur les finances publiques.
Ben Jemia a, également, évoqué le problématique et considérable retard pris pour la mise en œuvre des projets liés aux énergies renouvelables, indiquant que certaines offres de marché, lancées en 2022, n'ont été traitées que récemment; ce qui soulève des interrogations sur la lenteur des démarches.
Aussi, a-til averti que si les projets d'énergies renouvelables continuent à ce rythme, il sera difficile pour la Tunisie d'atteindre l'objectif de 35% de ses besoins énergétiques, d'ici 2030.
"Actuellement, la part des énergies renouvelables dans la couverture des besoins énergétiques se limite à seulement 5%", a-t-il affirmé
Ben Jemia a, par ailleurs, soulevé la question de la vente de pétrole brut tunisien à l'étranger, tandis que la "Stir" importe du pétrole de qualité inférieure, 20 dollars plus cher que le pétrole tunisien. Il a proposé de raffiner le pétrole tunisien localement, pour en extraire des produits comme le gasoil et l'essence, qui seraient ensuite vendus à des prix plus élevés sur le marché international, afin de dégager des revenus pour satisfaire la demande intérieure.
Pour rappel, le déficit du bilan commercial énergétique de la Tunisie a augmenté de 17% par rapport à l'année dernière, atteignant près de 9 milliards de dinars, à fin d'octobre 2024, contre 7,7 milliards, à la même période en 2023. Le taux de couverture des importations par les exportations d'énergie n'a atteint que 24%, à fin d'octobre 2024.
Enfin, le nombre de permis d'exploration et de recherche en vigueur en Tunisie jusqu'à la fin octobre 2024 s'élève à 16, avec 56 concessions d'exploitation, dont 44 en production. Une nouvelle découverte a été enregistrée, avec un forage exploratoire effectué dans le permis "Jnayen Al-Janoubiya" qui s'ajoute à "Aziza 1".