languageالعربية

Raies: Les prêts approuvés par l'ARP sont destinés à la reconstruction

Sami Raies, vice-président de la Commission de l'organisation de l'administration, de la numérisation et de la lutte contre la corruption à l'ARP, a déclaré dans  "Midi Show" du 20 décembre 2024 que l'Assemblée des représentants du peuple se penchera, après l'adoption de la loi de finances 2025, sur plusieurs projets de loi, dont des lois concernant l'approbation de prêts pour des projets d'infrastructure importants.

Raies a précisé que 28 000 millions de dinars des 78 000 millions de dinars de la budget de l'État, approuvé par l'ARP, proviennent de prêts. Il a souligné qu'il est naturel pour le Parlement de discuter et approuver les lois relatives à ces prêts, qui sont essentiels pour les projets de reconstruction.

Il a mentionné, entre autres, le projet de loi sur un prêt pour le renouvellement des voies ferrées utilisées pour le transport du phosphate, ainsi qu'un projet de loi pour un prêt avec la Banque africaine de développement, destiné à renforcer l'agriculture semi-forestière dans les gouvernorats de Béja, Bizerte et Siliana.

La Commission des finances examinera également un projet de loi concernant un prêt pour l'extension de la route principale (R13) reliant Sfax, Kasserine et Sidi Bouzid.

Raies a également précisé qu'il est normal de donner priorité à l'examen des projets de loi émanant du gouvernement, conformément à la Constitution, tout en soulignant qu'il existe 25 initiatives législatives provenant des députés.