languageالعربية

Fermeture des comptes bancaires inactifs...pas pour tout le monde

Sofiène Lourimi, spécialiste des questions bancaires, a déclaré dans Midi Eco, que la fermeture automatique des comptes bancaires inactifs, pendant trois mois, est prévue par la Loi 41 de 2024 qui a amendé l'article 411 du Code du commerce.

Il a, en revanche, précisé que cette mesure ne concerne que les détenteurs de comptes courants, comme les commerçants ou les propriétaires de petites ou de moyennes entreprises (PME).

"Si le compte inactif est débiteur, la banque doit informer le client et en cas de non-réponse, le compte est automatiquement fermé, dans un délai de trois mois", a -t-il souligné.

Sur un autre plan, Sofiène Lourimi a annoncé que la plateforme de règlement et de gestion des chèques qui permet au bénéficiaire de vérifier la validité des chèques, sera mise en ligne, en février prochain et qu'elle sera obligatoire pour toutes les banques.

"Les banques qui ne vont pas adhérer à ce programme seront sanctionnées. Cela pose un problème, parce que les systèmes informatiques de quelques banques tunisiennes sont incompatibles avec la nouvelle plateforme", a-t-il relevé.  

Sofiène Lourimi a, par ailleurs, indiqué que les chèques seront plafonnés à 30 mille dinars et que ceux qui vont payer des montants supérieurs doivent émettre plusieurs chèques.