languageالعربية

Citoyens à handicap: Les recenser, d'abord...intervenir ensuite

Le président de l’Association "Ibsar" (approximatif : bien-voyance) Mohamed Mansouri, est intervenu, dans Midi Show, ce vendredi, pour parler de la demande de création d’une plateforme numérique de recensement des personnes handicapées pour améliorer leur couverture de santé.

Il a déclaré que l'association à pour objectif de changer la perception stéréotypée des personnes handicapées, afin qu'elles soient considérées comme des citoyens à part entière.

"Depuis l'indépendance et jusqu'après 2011, nous étions des personnes passives et le traitement de l'État envers nous était très négatif", a-t-il dit.

Concernant les chiffres officiels, selon lesquels il existe de 430 mille handicapés, Mohamed Mansouri a assuré que l'Etat ne dispose pas encore de statistiques scientifiques et de répartition géographique pour cette catégorie de la population, ce qui rend ce chiffres imprécis.

Il a expliqué cette imprécision par la statistique publiée sur le site du ministère des Affaires sociales qui avance que les handicapés ne sont que 236 mille, alors que le bureau de l'Organisation mondiale de la santé en Tunisie, le pourcentage des personnes handicapées varie entre 13 et 15% de la population totale "Cela confirme que les chiffres présentés sont contradictoires et erronés", a-t-il dit.

Et de continuer que le recensement général, effectué par l'État tunisien tous les 10 ans, n'a pas réussi à déterminer avec précision le nombre exact des handicapés, "car malheureusement, les responsables du recensement n'ont pas reçu une formation suffisante et obligatoire pour inclure une case réservée à cette catégorie, dans chaque famille", a-t-il encore déclaré.

À cet égard, le président de l'association "Ibsar", Mohamed Mansouri, a souligné l'importance de mettre en place une nouvelle approche, incluant une plateforme numérique susceptible de recenser les chiffres, afin de fournir des services essentiels, de faciliter la vie des personnes handicapées et de les soutenir pour leur intégration dans la société", à préconisé l'intervenant.