languageالعربية

La Balance commerciale alimentaire franchit un cap historique mais...

L'économiste et universitaire Moëz Soussi a déclaré, dans Midi Show de ce jeudi 16 mai, que la balance commerciale alimentaire en Tunisie a franchi un cap historique, au cours des quatre premiers mois de 2024, réalisant un taux de couverture de 1.56%.

"Ce chiffre est flatteur parce qu'au premier abord, il signifie que la valeur des exportations a dépassé de loin celle des importations. Cependant son effet n'est pas perceptible dans notre quotidien, d'autant que les pénuries alimentaires comme celles du café, du sucre ou du riz etc. sont toujours d'actualité", a-t-il précisé.

Moëz Soussi a, également, souligné que l'Etat n'arrive toujours pas à résoudre les problèmes des systèmes de production du lait et des viandes rouges et que la Tunisie a perdu dix places dans l'indice de sécurité alimentaire, entre 2011 et 2019.

Il a ajouté que le secteur des construction traverse une conjoncture très difficile et que la politique menée par l'Etat pour maintenir un taux d'intérêt important, est la principale cause de cette crise.