languageالعربية

Marzouki : Le rationnement de l’eau, une mesure incomplète...

Alaa Marzouki, coordinateur de l'Observatoire tunisien de l'eau, a souligné lors de son passage dans  Midi Show, ce mercredi 1er mai 2024, la nécessité de prioriser l'utilisation de l'eau et d'éviter le gaspillage.

Il a, dans ce sens, indiqué que les années de sécheresse continuent à se produire dans le monde et que «les citoyens doivent s'y préparer». 

Et d'ajouter que depuis mars 2023, les autorités ont approuvé un système de quotas situationnels, mais il s'agit d'une mesure incomplète, selon lui, car l'état d'urgence en matière d'eau n'a pas été déclaré.

Commentant les quantités de pluie enregistrées ces derniers jours, Alaa Marzouki a noté que la situation n'est pas différente des années précédentes, qui étaient des années de sécheresse par excellence, considérant que les eaux usées peuvent être une solution alternative.

''Nous aurions pu investir dans les eaux usées et les traiter pour les rendre utilisables...La Tunisie regorge de compétences capables de le faire, d'où la nécessité d'investir dans la recherche scientifique, à cet effet'', a encore dit l'invité de Midi Show.