languageالعربية

Des solutions économiques...politiquement inapplicables

L'universitaire et économiste Héla Ben Hassine a déclaré, dans Midi Show de ce lundi, que la Tunisie est un "cas économique unique" et que la sortie de la crise actuelle nécessite une synergie entre politiques et économistes.

Elle a ajouté que les solutions économiques existent, mais elles sont "politiquement inapplicables", précisant que certaines réformes ont été bloquées, soit par le président de la République, soit par le gouvernement, soit par l'UGTT. "Aucune de ces parties n'a toutefois proposé d'alternatives", a-t-elle précisé.

"Il est difficile de prévoir la situation économique de la Tunisie en 2025 et les agences de notation traitent les données économiques d'un point de vue technique. Dans le monde il y a des démocraties et il y a aussi des dictatures, mais la Tunisie n'est ni l'une ni l'autre, c'est pour cela qu'elle a besoin d'une approche particulière", a-t-elle estimé.
 
Héla Ben Hassine a souligné que la Tunisie a besoin de réformes pour combler les faiblesses de son économie, sauf que cette démarche nécessite un développement important et ses effets ne seront pas perceptibles dans l'immédiat.

L'invitée de Midi Show a, également, indiqué que la Tunisie souffre d'un déficit d'idées, d'imagination et d'innovation.