languageالعربية

Bennasr: L'épopée de Ben Guerdane...le début de la fin de Daech

L'ancien général-brigadier Mokhtar Bennasr a déclaré, dans Midi Show de ce jeudi, que la bataille du 7 mars 2016 à Ben Guerdane a été une vraie épopée parce que cette grande victoire a marqué le début de la fin du groupe terroriste de Daech, en Tunisie.

Il a ajouté que le même scénario d'attaques coordonnées a été appliqué à la lettre, dans plusieurs villes arabes, mais il n'a échoué qu'en Tunisie.

"Daech a choisi d'attaquer Ben Guerdane, alors qu'il était au sommet de sa force. Il occupait de vastes territoires en Irak et en Syrie, contrôlait la Banque centrale irakienne et disposait d'un inépuisable stock d'armes. Il voulait occuper des territoires en Afrique du nord, pour y instaurer son califat", a-t-il expliqué.

Mokhtar Bennasr a souligné que ces terroristes ne s'attendaient pas à une telle défaite, parce qu'ils pensaient que la population de Ben Guerdane allait s'aligner à eux. Il a ajouté que Daech a commis une erreur stratégique, quand il a cru que nos forces sécuritaires militaires n'étaient pas préparées à son assaut.

L'ancien militaire a estimé, en revanche, que les institutions, sécuritaire et militaire, ne doivent pas baisser la garde parce que le risque terroriste existe toujours.

Bennasr a, par ailleurs, indiqué que les terroristes ont profité de la période entre 2011 et 2015, pour s'infiltrer dans les villes et de trouver refuge dans les montagnes, mais depuis la mise en place d'une stratégie antiterroriste, la courbe s'est inversée et les différents corps porteurs ďarmes sont parvenus à faire face au danger terroriste, avec plus d'efficacité opérationnelle.