Organisation 'Alert': Le système refuse le changement des lois
Houssem Saad, membre l'Association de Lutte contre l'Économie de Rente Alert, a déclaré, lors de son passage dans Midi Show, ce mercredi 6 septembre, que l'actuel système ne veut pas changer les législations, car il les considère comme réussies.
Il a ajouté que la loi en Tunisie n'est pas appliquée, mais plutôt "utilisée" et que l'autorité a recours à des justifications en cas de crise, ce qui perpétue le «système rentier», selon lui.
Et de poursuivre : "Celui qui a des privilèges, nous n'en attendons pas des changements et des réformes. Cela se produira, quand il aura pris conscience que nous avons des droits économiques et que nous devons en jouir... et nous devons être conscients de nos problèmes..."
La nécessité d'abandonner le système rentier.
Saad a ainsi souligné l'importance de changer autant la philosophie des lois de l'Etat tunisien que les dispositions du contrat social et de réfléchir à la nécessité de jouir de droits économiques égaux.
Il a, dans ce même contexte, déclaré : « Les jeunes doivent être conscients que nous vivons dans un pays où nous n'avons pas les mêmes droits économiques... et que l'établissement de droits économiques égaux crée un climat équilibré».
Il a, également, estimé que le moment était venu de changer le système bancaire et financier, affirmant : « Il est temps de penser que le rôle des banques est de capitaliser l'épargne dans l'investissement...et que leurs rôle n'est pas de consolider la richesse d'une minorité"