Adnen Limam: La Tunisie est concernée par la situation au Niger
Le professeur universitaire en relations internationales Adnen Limam est revenu, dans Midi Show de ce mercredi, sur les développements politiques et militaires au Niger, et sur leurs répercussions sur la migration irrégulière et les changements géopolitiques en Afrique.
Adnen Limam a déclaré que la situation au Niger a des répercussions directes sur la Tunisie.
Il est à noter qu'un groupe de militaires au Niger a annoncé, le 26 juillet 2023, la mise en résidence surveillée du président Mohamed Bazoum, la fermeture des frontières et l'imposition d'un couvre-feu.
"Le coup d'État militaire au Niger a des répercussions directes et immédiates sur l'Afrique du Nord, en général et sur la Tunisie, en particulier, étant donné qu'il s'agit d'une zone de transit vers l'Europe", a-t-il expliqué.
Il a, aussi, indiqué que ce coup d'Etat s'inscrit dans le cadre d'"une rébellion contre le régime en place avec sa portée idéologique, juridique et économique".
"Il nous rappelle ce qui s'est passé au Mali et au Burkina Faso, mais ce qui est remarquable, ce sont les réactions de plusieurs pays quabt à ce qui est arrivé au Niger, où le coup d'État a été traité comme s'il s'agissait de quelque chose d'inédit", a conclu Adnen Limam.