languageالعربية

Khallouli : Une nouvelle loi électorale s'impose

Abderrazek Khalouli, membre du bureau national de "Harak 25 juillet", était l’invité de Midi Show de ce lundi 8 août, pour parler des attentes de ce mouvement et de son récent communiqué, où il a accordé un délai de 30 jours au président de la République, Kaïs Saïed, pour satisfaire certaines de ses revendications.

Khallouli a considéré que le nouveau texte de loi contenait des solutions pour la crise que traverse le pays, due aux lacunes de la Constitution de 2014, notamment en ce qui concerne le régime politique, qu'il a qualifié d'hybride.

"On croyait que la Constitution de 2014 était en mesure de résoudre les problèmes socio-économiques du pays, mais il s'est avéré que l'application des textes de cette dernière était impossible", a-t-il lancé.

Et d'ajouter : "Même si la nouvelle version est meilleure, elle contient quand même quelques défaillances".

Dans ce contexte, Khallouli a invité le président de la République à instaurer des "amendements simples", selon ses dires. 

Ils concernent essentiellement la concentration des pouvoirs, a-t-il déclaré, soulignant qu'il ne faut s'arrêter au mandat de Kaïs Saïed mais aussi de ceux des présidents qui lui succéderont, dans le futur.

L'invité de Midi Show a, par ailleurs, appelé à la nécessité d'instaurer une nouvelle loi électorale, dès la proclamation des résultats définitifs du référendum et ce, dans un délai ne dépassant pas un mois.

"Il nous faut une loi électorale conforme aux normes internationales",a-t-il noté.

 

Sur un autre plan, Khallouli a souligné l'importance d'instaurer une Cour constitutionnelle composée uniquement de juges, de définir la fonction législative des deux prochaines chambres du Parlement et d’organiser les élections législatives à la date prévue.