languageالعربية

Ennaifer: Le détournement des dons et des crédits est quasi impossible

L'analyste financier Bassem Ennaifer était l'invité de Midi Show, ce jeudi 4 août 2022, pour discuter de ce que sont advenus les crédits et des dons accordés à la Tunisie, pendant les dix dernières années.

Il est, également, revenu sur la valeur des pertes du service de la dette extérieure et leur cause.

Ennaifer a expliqué que la Tunisie avait reçu des crédits à hauteur de 56 milliards de dinars pendant la dernière décennie, ainsi que des dons variant entre 400 et 500 millions de dinars par an, soit entre 5 et 6 milliards de dinars pendant la même période.

L'intervenant a par, ailleurs, souligné que le transfert des dons et des crédits vers des comptes courants privés est non seulement compliquée, mais impossible, la procédure étant contrôlée.

Il a, d'autre part, affirmé que les dons officiels sont accordés par des pays et des établissements financiers à l'Etat tunisien et les donateurs suivent l'utilisation de cet argent et s'assurent de son utilisation à bon escient.

Il a ajouté que les pertes de change sont dues essentiellement à la régression du dinar, par rapport à l'euro et au dollar. La majorité des dons et des crédits ont été utilisés dans le paiement des salaires et des aides sociales, non pas dans l'investissement.

L'Etat Tunisien a indirectement contribué à financer l'inflation et n'a pas réalisé de gains directs de ces crédits, a-t-il déploré.

"La Tunisie ne peut pas réaliser un taux de développement supérieur à 4 ou 5%, à cause de la façon de gouverner et des mécanismes et des lois actuels", a encore affirmé l'intervenant.

L'invité  a souligné que l'économie tunisienne n'est pas en mesure de se procurer des devises et que la solution viendrait des ressources actuelles et de l'application d'une politique de change plus efficace.