languageالعربية

Saïdane: La notation de la Tunisie s'est dégradée depuis 2011

L’expert économique et financier, Ezzeddine Saïdane, était l'invité de Midi Show de ce lundi 1er août, pour parler de la situation économique qui prévaut, actuellement, en Tunisie.

Saïdane a déclaré que la notation financière donne une idée sur la capacité des pays à payer leurs dettes.

"Avant 2011, la Tunisie était classée dans la catégorie B, avec perspectives positives mais depuis la révolution, notre note souveraine s'est dégradée et n'a cessé d'empirer", a-t-il précisé.

Et d'ajouter : "On a tous les moyens pour avoir une économie prospère mais les politiques adoptées par l'Etat, étaient erronées".

Il a, dans ce contexte, estimé que la crise économique est due à plusieurs facteurs dont notamment, l'instabilité politique et financière.

Dans ce contexte, Saïdane s'est demandé comment l'Etat sera en mesure de couvrir ses dépenses jusqu'à la fin de 2022.

"Nul ne peut répondre à cette question", a-t-il lancé, soulignant que jusqu'à cet instant, personne ne sait si la Tunisie trouvera un accord avec le Fond monétaire international", a-t-il dit.

En ce qui concerne les concertations avec le Fonds monétaire international, Saïdane a souligné que ces dernières ont duré plus que 14 mois, alors qu'en temps normal, les pourparlers ne dépassent pas une semaine.

"Qu'attend le gouvernement de Bouden? Qu'est ce qui l'empêche de mettre en place des réformes pour améliorer la situation économique du pays ?", s'est-il demandé.

"Nous sommes à un stade de stagnation, alors que le gouvernement avait annoncé que les concertations avec le FMI étaient fructueuses",a-t-il précisé.