Zanned: Le renseignement, l'arme redoutable de la Douane
Le Colonel-major Haythem Zanned, porte-parole de la Douane tunisienne, a déclaré, ce jeudi, lors de son passage dans Midi Show, que les chiffres des saisies des sept premiers mois de 2021 indiquent que rien n’a changé, sauf qu'il y a juste une nouvelle stratégie de renseignement permettant de mieux combattre la contrebande et le blanchiment d’argent.
"Il faut être à la page, en améliorant et en modernisant les techniques pour lutter contre le blanchiment d’argent. Cela a permis de saisir d’importantes sommes en liquide. Les descentes étaient de 41 en juillet et de 93 au mois d’août, grâce particulièrement aux informations précises qui parviennent aux unités de la Douane. Après le 25 juillet, il y a eu une accélération du rythme des descentes et des affaires transférées à la justice. Sur un plan moral, les changements ont incité les services de la Douane à frapper fort dans le but de doubler les revenus de l’Etat. Les unités ont été incitées à fournir davantage d'efforts, dans le but d'atteindre 8500 millions de dinars de recettes", a-t-il indiqué.
Zanned a expliqué qu’il y a un manque d’effectifs, au niveau des services de la Douane, surtout qu’il n’y a pas eu de recrutements, depuis 2014. "Il y a aussi un manque d’équipements qui peuvent aider les douaniers à travailler efficacement. Aussi la concentration est-elle principalement axée sur le renseignement, pour une action plus efficace".
Le porte-parole de la Douane a, par ailleurs, indiqué que le travail continue d’une façon soutenue et qu'il n’est jamais lié aux campagnes lancées par les politiques. "Depuis plusieurs années, la Douane réussit à saisir d’importantes quantités de drogue et des sommes colossales d’argent. En 2020, il y a eu une baisse des recettes et de l’activité, à cause de la pandémie du Coronavirus. Il y a un suivi mené par une unité spécialisée qui se charge de garder un œil sur le rendement de toutes les unités. Il y a environ 2000 agents qui travaillent sur terrain et 4400 dans les administrations. Il faut noter que la moyenne d’âge des agents de la Douane est supérieure à 30 ans".
Haythem Zanned a, d'un autre côté, fait savoir que la Douane est consciente qu’il y a des zones où il n’y a aucune activité économique, sauf celle liée à la contrebande. "Il y a un traitement spécifique qui prend en considération la situation économique et sociale des habitants. C'est pourquoi la Douane concentre son travail sur des axes routiers bien déterminés qui connaissent un important flux de contrebande", a-t-il dit.
Zanned a, enfin, noté que le risque zéro n’existe pas et que la Douane essaye de s’adapter à toutes les situations. "Les opérations de contrôle ont permis de découvrir de nouvelles techniques adoptées par certaines sociétés qui importent des produits en Tunisie. L’audit et la vérification auprès des fournisseurs permet de comprendre comment ils opèrent, pour déjouer la surveillance de la Douane", a-t-il ajouté.