Adnène Limam: '2024, un séisme pour le Moyen-Orient'
Adnène Limam, universitaire, spécialiste en relations internationales, a estimé dans Midi Show de ce mardi, que l'année 2024 a provoqué un séisme géopolitique au Moyen-Orient.
Il a ajouté que l'événement le plus marquant en a été la chute inattendue du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, qui constitue, selon lui, un coup dur pour l'axe de la résistance.
"Certes, l'Etat hébreu a échoué au Liban, mais la mise en place d'un nouveau régime en Syrie a privé la résistance de sa continuité territoriale. Aujourd'hui, le Hezbollah aura plus de mal à s'approvisionner en armes et en munitions", a-t-il déploré.
L'invité de Midi Show a ajouté que la Syrie était le cœur géostratégique de la résistance et que le remplacement du régime d'Al-Assad par celui de Ahmed Hussein al-Charaa, alias "Al-Joulani", qui est hostile au Hezbollah et à l'Iran n'est bénéfique que pour les sionistes.
Sur un autre plan, Adnène Limam a déclaré que l'Etat hébreu mise sur ses points forts, comme sa supériorité en matière de technologie militaire et en renseignements, pour dominer le Moyen-Orient, neutraliser n'importe quel danger et que la résistance doit apprendre à asséner des coups aussi durs à l'ennemi pour survivre.
Il a souligné aussi que la Chine n'a pas les moyens diplomatiques pour changer la donne au Moyen-Orient et que cette puissance mise sur une stratégie économique expansionniste pour avoir un statut de "superpuissance".
Il a, par ailleurs, estimé que la montée en puissance des Brics permettra à ce groupe de jouer un rôle plus important dans le monde et de rassembler les pays hostiles à la politique menée par les Etats-Unis et le monde occidental dans le monde.
Sur un autre plan, Adnène Limam a indiqué que l'élection de Donald Trump inquiète aussi les dirigeants européens mais mais qu'il ne s'attendait pas à un changement majeur de la politique américaine en Europe. "Pour Trump, la priorité de la politique étrangère américaine est le Moyen-Orient. L'éventuelle reconnaissance de la souveraineté de l'Etat sioniste sur la Cisjordanie et la band de Gaza est envisageable", a-t-il conclu.