languageالعربية

Mansri: Voici les conditions de rejet des listes

Mohamed Tlili Mansri, président de l'ISIE a déclaré ce vendredi 23 février 2018 lors de son passage dans Midi Show, que la première étape des municipales a été franchie et la deuxième étape commence. L'ISIE commencera l'étape de la vérification des candidatures.


Il a expliqué que chaque IRIE a le pouvoir d'appréciation totale dans l'examen des candidatures. Cette opération continue jusqu'au 2 mars 2018. Cette période est consacrée pour la vérification du respect de la loi électorale par les listes ayant présenté leurs candidatures.


Théoriquement, le rejet de certaines listes est possible surtout s'il s'avère qu'elles ne respectent pas la loi électorale. Chaque IRIE a commencé l'examen des règles générales et privées, des documents surtout pour les listes qui ont déposé leur candidature dans les dernières heures.


Mansri a assuré que les listes qui n'ont pas respecté le principe de parité (horizontal et vertical) seront rejetées si elles ne modifient pas leur composition. Les partis seront avertis directement. Il a déclaré que les hommes peuvent renoncer à la tête des listes au bénéfice des femmes dans un but de réorganisation. Au cas contraire, la liste sera rejetée.


Il a ajouté que les listes qui portent des noms ou des signes communs seront considérés comme listes de coalition même si elles se présentent comme indépendante. En cas de fusion, la parité doit être respectée. Le fait qu'il n'y a pas trois jeunes dans les listes est synonyme de rejet.


Il a indiqué que certains dépassements peuvent être dépassés surtout concernant les documents demandés.

share