Chalghoum - Augmentation des salaires: L'Etat honorera sa promesse
Ridha Chalghoum, ministre des Finances était l'invité de Midi Show de ce mardi 17 octobre pour revenir sur le projet de loi des Finances 2018, approuvé par le conseil des ministres, jeudi dernier.
Ridha Chalghoum a déclaré qu'une vaste consultation a eu lieu avec les différentes parties, relative au projet de loi des finances.
Il a précisé que l'UTICA a exposé plusieurs problèmes concernant différents secteurs, qui ont été pris en compte dans le projet de loi de finances.
D'autre part, Ridha Chalghoum a assuré que la loi de finances contient plusieurs mesures de lutte contre l'évasion fiscale et le durcissement des sanctions.
Le ministre des Finances a souligné que cette loi vise à maîtriser les équilibres financiers afin de limiter le déficit budgétaire en 201 à 3%.
"Le budget de l'état est estimé à 35952 millions de dinars en 2018 et le besoin de financement 9536 millions de dinars en tant que besoins de financement".
Par ailleurs, Ridha Chalghoum a déclaré que le gouvernement vise un taux de croissance de 3% en 2018.
Les augmentations de salaires de 2018
Concernant la masse salariale, Chalghoum a assuré que les augmentations de salaires pour l'année 2018 ont été prises en compte dans la loi de finances de l'année prochaine.
"Nous visons à honorer nos engagements avec les différentes parties, concernant les salaires", a-t-il ajouté.
Contribuation sociale
Dans un autre sens, Ridha Chalghoum est revenu sur la contribution de 1% au profit des caisses sociales, soulignant que cette mesure vise à réformer et à relever les caisses sociales.
Il a ajouté que la contribution sociale entre dans le cadre de la diversité de sources de financement et que cette mesure est permanente jusqu'à la réalisation des objectifs mis en place.
Ridha Chalghoum a déclaré que la loi de finances 2018 permettra à 30 mille petits artisans d’obtenir de nouveaux crédits, et ce en supprimant leurs anciens emprunts.
Ridha Chalghoum a annoncé, que toute personne arrêtée sur la route transportant de la marchandise de contrebande ou des produits sans factures sera soumise à des sanctions allant jusqu'à la prison de trois à cinq ans.
"Cette mesure entre dans le cadre de la lutte contre la contrebande".
Une nouvelle taxe de 200 millimes sur les cartes de recharge de 5 Dt
Chalghoum : Aucune augmentation des prix des produits subventionnés
Des peines de prison de 3 à 5 ans contre les contrebandiers
Loi de Finances 2018: Les joueurs et artistes devront faire la déclaration sur leurs contrats