Crise des médicaments : entre pénurie et méfiance des génériques
Abordant la crise de la pénurie de médicaments en Tunisie et ses répercussions sur la population, Emna Abbes, secrétaire générale adjointe du Syndicat tunisien des Pharmaciens d'Officine, a souligné, lors de son passage dans Midi Show de ce vendredi, une relative amélioration de la situation par rapport aux années précédentes, tout en reconnaissant la persistance de défis importants. Elle a notamment plaidé pour un renforcement de l'industrie pharmaceutique locale.
L'invitée a identifié le déséquilibre entre l'offre et la demande croissante de médicaments comme principal problème, aggravé par le coût élevé des principes actifs, majoritairement importés d'Asie, ce qui renchérit les coûts de transport et d'importation.
Elle a, également, soulevé la question de la méfiance des Tunisiens à l'égard des médicaments génériques produits localement, les patients privilégiant souvent les médicaments importés, pourtant sujets à des ruptures de stock.
Face à ces difficultés, l'invitée de "Midi Show" a insisté sur la nécessité d'une action concertée de tous les acteurs du secteur pharmaceutique, tels que la Caisse nationale d'assurance maladie et l'Agence nationale du médicament, afin de promouvoir et de développer l'industrie pharmaceutique locale.