Abbou: La justice transitionnelle intouchable...pas de réconciliation
Mohamed Abbou, dirigeant au sein du Courant Démocratique a réaffirmé son rejet catégorique de la loi de réconciliation financière et économique proposée par le président de la république, depuis déjà deux ans.
Quelques semaines auparavant, le parti d'Attayar de Abbou avait appelé à la désobéissance civile si la loi de réconciliation est promulguée.
Concernant la création d'une coalition composée du Courant Démocratique, Al Jomhouri, Ettakatol, l'alliance démocratique et du mouvement du Peuple, Mohamed Abbou a déclaré que ce front s'opposera à la loi de réconciliation.
Dans le même sens, Abbou a indiqué que des mouvements protestataires seront décidés afin d'annuler ce projet de loi.
Mohamed Abbou a estimé que la justice Transitionnelle ne pourra plus exister en cas d'approbation de la réconciliation.
"Les institutions de l'Etat est dans un état d'effondrement (...) l'instance de lutte contre la corruption est paralysée, la justice est corrompue", a-il-ajouté.
Par ailleurs, Mohamed Abbou a déclaré que la réconciliation économique et financière est un scandale et que la mission de l'instance vérité et dignité s'achèvera en juin 2018.
"La mise en place de la justice transitionnelle a été perturbée (...) nous sommes en 2017, l'IVD aura pris fin d'ici un an".
Pour Abbou, il ne faut en aucun cas toucher à la justice transitionnelle.
"Ceux qui gouvernement aujourd'hui doivent se réveiller et avoir plus de lucidité quant à la situation générale du pays".