languageالعربية

Olivier Poivre d'Arvor: Conversion d'une partie des dettes de la Tunisie en investissements

De passage au studio de Midi Show, l'ambassadeur français Olivier Poivre d'Arvor, est revenu sur la visite du premier ministre Bernard Cazeneuve à Tunis les 6 et 7 avril.

Il s'agit d'une visite très concrète et politique, qui affirme que la France était présente pour accompagner des projets au profit de la Tunisie", selon Olivier Poivre d'Arvor.

L'ambassadeur a indiqué qu'une partie des dettes de la Tunisie se transformera en projets d'investissement, à savoir  60 millions d'Euros pour la construction d'un hôpital régional à Gafsa, 10 millions d'Euros visant au jumelage des instituts universitaires technologiques des deux pays, et d'autres projets qui concernent l'éducation.

Frappe aérienne des USA contre la Syrie
L'ambassadeur français Olivier Poivre d'Arvor a déclaré que le régime de Bachar Al Assad massacre son pays depuis des années et que l'attaque chimique contre le peuple syrien est condamnable.

"Les américains ont souhaité riposté (...) nous condamnons le massacre chimique perpétré à l'encontre des syriens, la position de la France est claire", a-t-il ajouté.

Pour Olivier Poivre d'Arvor, la guerre a fait plus de 300 mille victimes depuis son déclenchement et que la réalité c'est qu'il y a chaque jour un peu plus de morts en Syrie.

La Tunisie
L'ambassadeur de France en Tunisie a indiqué qu'il est important d'affirmer que la Tunisie est dans le bon chemin et que les réformes se font à leur rythme.

Il a, par ailleurs, précisé qu'il est important de projeter des images qui ne soient pas négatives du pays et qu'il a choisi la diplomatie de terrain pour comprendre de plus prés les demandes tunisiennes et les accompagner.

"La diplomatie ce n’est pas un référendum (...) ce pays est exceptionnel, j'ai été dans 13 gouvernorats je ne compte pas rester dans ma résidence à la Marsa".

Dans un autre contexte, Olivier Poivre d’Arvor a déclaré que la France soutiendra la Tunisie quelque soit le gouvernement qui sera choisi en mai lors des prochaines présidentielles.

Il est revenu également sur le livre de Kamel Daoud "je rêve d'être Tunisien", indiquant qu'il s'agit de son rêve également.

 

share