languageالعربية

Amna Guellali : La Tunisie n’est pas capable d’accueillir des immigrés

Amna Guellali directrice du bureau de Human Right Watch (HRW) et Abdallah Laabidi ancien diplomate sont revenus, dans Midi Show de ce vendredi 3 mars, sur les négociations sur la migration, à l'occasion de la visite de la chancelière allemande, Angela Merkel à Tunis.

Amna Guellali a déclaré que Merkel est en Tunisie durant deux jours pour évoquer plusieurs sujets, à savoir l'économie puisque l'Allemagne soutient la transition économique en Tunisie.

Elle a estimé que la question de la migration est d'actualité, principalement en Allemagne, ajoutant que plus d'un million de migrants existent dans ce pays. Pour Guellali, Angela Merkel prépare les élections de décembre 2017 et que des pressions sont exercées quant à la question de la migration.

Elle a ajouté que son accord concernant l'accueil des migrants a été critiqué par l'opinion publique Allemande et l'opposition. Amna Guellali a précisé que les termes de négociations concernant la migration sont flous et que les différentes déclarations des parties concernées sont en contradiction.

La directrice de Human Right Watch a considéré l'immigration en tant que grande problématique, notamment en raison de la situation difficile en Libye. Guellali a déclaré que la Tunisie n’est pas capable d’accueillir des migrants, ni sur plan économique ni sécuritaire. L'ancien conseiller auprès du ministère des affaires étrangères chargé du dossier Allemand Abdallah Laabidi a déclaré que la visite d'Angela Merkel en Tunisiec, intervient dans le cadre des préparatifs de la réunion des chefs d'Etat à Malte.

Laabidi a expliqué que l'Allemagne est positionnée militairement au Mali et que la politique de l'Europe est en train de changer vis à vis des Etats-Unis avec l'arrivée de Donald Trump.

Par ailleurs, Abdallah Laabidi a déclaré que la Tunisie aurait pu proposer à l'Allemagne de créer une commission commune, avec la participation de l'Algérie, du Maroc et la Ligue Arabe, afin de lutter contre l'immigration clandestine.

Pour Abdallah Labidi, la question de la migration concerne toute la région, en particulier les pays Européens et que pour cette raison, Merkel a décidé d'entamer une tournée en Egypte, en Algérie et en Tunisie pour en parler.

 


 

 
share