languageالعربية

Canada : Quel avenir pour l'immigration après Trudeau?

L'écrivain et analyste politique Zouheir Chaâr a affirmé que le Canada ne peut se passer de sa politique annuelle d'accueil des migrants, et ce, malgré la récente démission de l'ancien Premier ministre Justin Trudeau.

Lors d’une intervention téléphonique dans la rubrique "Hell Eddoussi" dans Midi Show, ce mercredi, Chaâr a expliqué que la politique migratoire canadienne est marquée par une légère divergence entre deux visions :

   Une approche libérale, favorable à un large accueil des migrants.
   Une approche conservatrice, prônant une sélection rigoureuse selon des critères spécifiques.

Il a ajouté : "Le Canada a besoin d’un certain nombre de migrants chaque année pour assurer la croissance économique et sociale. Ainsi, aucun des deux courants, libéral ou conservateur, ne peut abandonner l’immigration totalement."

Concernant la succession de Trudeau, Chaâr a évoqué plusieurs candidats potentiels. Il a cependant mis en avant l'ancienne ministre des Finances, Chrystia Freeland, comme favorite, tout en mentionnant d'autres noms tels que l’ancien gouverneur de la Banque du Canada et les ex-ministres de la Défense et des Affaires étrangères. Toutefois, l'avantage reste, selon lui, du côté de Chrystia Freeland.

 

share