Ben Saïd: L'amnistie fiscale est devenue une habitude...
Anis Ben Saïd, expert en fiscalité et enseignant universitaire, a déclaré, dans Midi Show, ce lundi 6 janvier, que le choix d'une amnistie fiscale dans le système financier tunisien est devenu une habitude, indiquant que l'État n'a pas trouvé, dans sa philosophie naturelle, comment appliquer les lois pour mobiliser ses ressources.
"Parmi nos réserves concernant la manière d'élaborer les textes et les lois fiscales, il y a l'absence d'évaluation des mesures chaque année, ce qui rend l'État incapable de s'engager dans le système ordinaire. C'est pourquoi une amnistie fiscale est instaurée pour exonérer les citoyens des pénalités de retard et les inciter à régulariser leur situation", a-t-il expliqué.
Il a, également, insisté sur la nécessité de revoir le système fiscal et les textes, estimant que la présence de 80 mesures fiscales constitue un fardeau pour les experts et pour le citoyen ordinaire.
Anis Ben Saïd a souligné que le problème du système fiscal en Tunisie réside dans la non application de la loi de manière équitable dans les secteurs public et privé.
Il a ajouté qu'il est essentiel que cela soit mis en place pour permettre au citoyen de s'engager de manière juste et transparente.