languageالعربية

Ferchichi: Une vraie démocratie met du temps à s'installer

Wahid Ferchichi, professeur de droit et membre du bureau de l'Association de défense des libertés individuelles, a parlé, ce mardi 4 janvier 2022, lors de son passage dans Midi Show, de la situation des libertés en Tunisie, durant la période exceptionnelle décidée par le président de la République.

Le professeur a estimé que la transition démocratique ne se fait pas en 10 ou 20 ans, quel que soit le pays. Souvent, le processus connaît des obstacles et nécessite des générations pour réussir, selon lui.

Wahid Ferchichi a profité de l'occasion pour commenter les déclarations du ministre de l'Intérieur, Taoufik Charfeddine, au sujet de la mise sous résidence surveillée de Noureddine Bhiri, vice-président du mouvement Ennahdha.

L'invité de Midi Show a déclaré que la vérité doit être révélée aux Tunisiens et toute atteinte aux droits des personnes interpellées doit être réprimandée.

Il a ajouté que depuis le 25 juillet, la transparence et l'information ne sont plus garanties. Il a parlé aussi du rôle des unités de sécurité dans le respect des libertés en Tunisie. "La Démocratie ne peut être garantie, qu'après la réforme des appareils, sécuritaire et judiciaire. Sans eux il n'y aura pas de transition démocratique en Tunisie", a-t-il relevé.

Il a dénoncé, à cette occasion, la façon dont a été interpellé Noureddine Bhiri. "Ce ne sont pas des manières dignes d'une sécurité républicaine", a-t-il dénoncé.

share