languageالعربية

Négociations Éducation-enseignement de base

Une session de négociations s’est tenue ce mercredi 18 décembre 2024 entre le ministère de l’Éducation et la Fédération générale de l’enseignement de base, sous la supervision du ministre de l’Éducation, Noureddine Ennouri, et en présence d’Abdallah Eleuch, secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail.

Au cours de la session, les revendications du secteur ont été examinées en présence de représentants des ministères des Finances et de la Fonction publique.

La prime de zone rurale pour l’année scolaire 2022/2023 sera versée à la mi-janvier 2025.

La prime de zone rurale pour 2023/2024 sera versée en mars 2025, après la signature de la décision par le ministre de l’Éducation et son approbation par le ministère des Finances.

L’annexe relative à la prime de rentrée scolaire est reportée en attendant la disponibilité des ressources financières, une décision qui concerne tous les secteurs concernés.

Les résultats de la promotion au grade de professeur principal exceptionnel seront annoncés dans les deux prochains jours, et les indemnités seront versées en janvier 2025 avec un effet rétroactif à partir d’octobre 2023.

Les sessions des comités techniques se tiendront avant la fin décembre 2024 :

Premier comité : Réunion entre la fédération générale, les ressources humaines et l'inspection pédagogique pour :
Résoudre les problèmes de titularisation des agents temporaires et leur assigner des postes vacants.
Accélérer l'annonce de la liste finale des enseignants contractuels en attente de régularisation et élaborer un plan de recrutement.
Concernant la reclassification de A3 à A2, une réponse est attendue de la Cour administrative et du ministère des Finances.
Deuxième comité : Reprise des travaux liés à la nomination des directeurs d’école et des assistants de direction.

Troisième comité : Étude des dossiers médicaux pour les demandes de reclassement vers des postes administratifs.

Comité mixte : Composé de la fédération générale, du ministère de l’Éducation, du ministère des Finances et de la Fonction publique pour discuter des revendications sectorielles issues des résolutions administratives.