languageالعربية

Kamel Jendoubi:Mon portable a été ciblé par le logiciel espion Pegasus

L'ancien président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Kamel Jendoubi, a déclaré qu'il a été l’une des victimes du logiciel espion Pegasus, avec d'autres personnalités internationales, lorsqu'il a présidé un groupe d’experts des Nations-Unies sur la guerre au Yémen.

Il a expliqué qu'il avait été contacté et informé qu'il y avait des doutes sur le ciblage de son téléphone portable avec ce virus et que les rapports l'ont prouvé. Kamel Jendoubi a précisé avoir été informé qu'une partie saoudienne était derrière cet acte.

Et d'ajouter: "Les enquêtes menées par la mission de l'ONU que je dirigeais, ont démontré que l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont commis des crimes de guerre au Yémen, alors que ce que les Houthis ont fait ne s'élevaient pas à cette qualification".

Il a révélé qu'après la publication du premier rapport de la mission de l'ONU sur les violations graves menées, au cours de cette guerre, ce qui a choqué les Saoudiens, ces derniers ont, peut-être, décidé qu'il était nécessaire d'espionner, à l'époque (2018), la mission.

Et de poursuivre: "Il a été suggéré que le Liban abrite le siège de la rédaction des rapports de la mission. Jai refusé et choisi de le faire dans une autre capitale, car ce n'est un secret pour personne que Beyrouth est un fief de plusieurs services de renseignement (...) J'avais peur pour les enquêteurs et pour les citoyens qui ont livré leurs témoignages à la mission".