languageالعربية

Ferjani: La situation épidémique s'améliorera au mois de septembre

Le général de brigade, médecin Mustapha Ferjani, directeur général de la santé militaire, a indiqué,ce mardi, lors de son passage dans Midi Show, que les chiffres indiquent que 2 millions de citoyens ont achevé leur cycle vaccinal.

"Environ 5 millions de doses de vaccin ont été administrées en un laps de temps relativement court, grâce à la mise en place d’une salle des opérations représentant tous les acteurs. Le résultat est bon mais il faut persévérer pour garantir la vaccination de 50 à 60% des citoyens d’ici la fin du mois de septembre. C’est l’occasion de saluer les efforts de tout le personnel médical et paramédical militaire et civil. Les efforts et le travail de porte-à-porte va continuer car la pandémie existe encore. Actuellement, nous sommes dans une courbe descendante et les chiffres sont en diminution pour les contaminations, les hospitalisations et les décès. Nous espérons clôturer 2021  épargnés d’une nouvelle vague. Mais malgré tout, il faut continuer à respecter les gestes barrières et toutes les mesures de prévention", a t-il précisé.

Le responsable a expliqué que la circulation du virus continuera et l’unique solution réside dans la vaccination massive. "Par la suite il faut faire attention aux variants.  Pour les non vaccinés arrivant sur le sol tunisien, le confinement reste obligatoire dans le but d’éviter les variants résistants". 

Mustapha Ferjani a fait savoir que 800 mille Tunisiens, âgés de plus de 40 ans, n’ont pas encore reçu de vaccin et ils sont visés par ce rattrapage. "La plateforme Evax permet d’organiser leur vaccination et les personnes qui n’ont pas de carte d’identité peuvent s’inscrire ainsi que les enfants âgés entre 15 et 17 ans pour se faire vacciner le 29 août. Le vaccin Pfizer et Moderna seront administrés à cette catégorie. Pour les plus de 40 ans le vaccin Astrazeneca a montré son efficacité contre le variant Delta", a t-il ajouté.

Au total, six millions de doses de vaccins anti-Covid sont arrivées en Tunisie sous forme de dons. Pour les doses du vaccin Astrazeneca disponibles en Tunisie, leur date de péremption est pour les mois de septembre et octobre. Nous avons encore du temps en plus d'une maniabilité dans l’usage des vaccins, car il y a plusieurs marques. Mais le meilleur vaccin est celui qui est disponible, a rappelé le médecin.

Mustapha Ferjani a rappelé que depuis une réunion présidée par le chef de l’Etat le 5 juillet 2021, "nous avons conclu qu’il y a des limites de la plateforme Evax contre l’efficacité des campagnes porte-à-porte. La prévention a permis par exemple d’administrer 15 mille vaccins au gouvernorat de Tataouine. Dix  gouvernorats ont été touchés et il reste encore d’autres régions à viser", a t-il dit.

Pour l’oxygène médical, Mustapha Ferjani a indiqué que les efforts diplomatiques ont permis d’obtenir des aides de la part de 35 pays amis et frères. "L’acheminement des doses de vaccin, des lits, des respirateurs de l’oxygène et de médicaments a sauvé le pays d’une catastrophe.  La veille de l’aïd, le manque d’oxygène était critique surtout au sud du pays. Pour le moment, nous venons de retrouver 80% de notre stock stratégique. Les hôpitaux locaux seront, grâce aux aides, équipés d’unités de production d’oxygène afin de dépasser définitivement le problème de manque.