Cherni: des profils au ministère ne sont plus adaptés aux réformes
Majdouline Cherni, ministre des Affaires de la jeunesse et des sports a expliqué aujourd’hui, jeudi 29 décembre 2016 lors de son passage dans Midi Show qu’elle n’a limogé personne au sein de son cabinet.
«Nous avons fait une évaluation et nous avons noté qu’il faut faire des changements ciblés. Certains profils ne sont plus adaptés aux réformes. Il y a des déphasages au niveau de l’économie numérique et la promo sport est restée en marge de la technologie», a-t-elle assuré
Majdouline Cherni a expliqué lors de son passage que le problème des photos retouchées sur la page du ministère a été dépassé. Pour la ministre l’objectif est de mettre une cellule de réflexion qui veille sur la politique générale du ministère.
La ministre des Affaires de la jeunesse et des sports a noté dans un autre contexte que les jeunes ont été écartés du processus de transition vers la démocratie.
"Le congrès a révélé qu’il n’y a pas une politique qui prend en charge les jeunes alors que la société est composée d’un grand nombre de jeunes". Majdouline Cherni, a ajouté que le dialogue avec les jeunes n’existait pas. "Le fait de redonner confiance aux jeunes est un des axes de travail de la stratégie qui sera mise en place après le congrès. Nous devons donc mettre en place des mécanismes afin de redonner aux jeunes leur place".
Majdouline Cherni a indiqué que 40 mille jeunes ont participé au dialogue au niveau régional et national. «Plus de 70 organisations ont participé au dialogue qui a été entamé même dans les prisons et avec ceux qui ne veulent pas reconnaitre les structures de l’Etat. Le congrès national de la jeunesse s’est achevé par le vote sur les recommandations. Un document a été remis au chef du gouvernement et le deuxième volet des mesures sera entamé directement. Nous devons aussi trouver comment pouvons-nous donner de la confiance aux jeunes pour lancer des projets. Un programme est mis en place avec nos partenaires. 400 agents ont été formés pour faire le lien entre les jeunes et les institutions de l’Etat. Le conseil supérieur de la jeunesse sera réformé pour donner l’accès aux jeunes afin de participer au contrôle et au suivi des mesures qui seront prises», a-t-elle conclu.