languageالعربية

M.Trabelsi: l'offre proposée aux sit-inneurs ne peut être refusée

This browser does not support the video element.

Le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi  a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM lors de l'émission "Midi Show" de ce mardi 20 septembre 2016 que tout laisse croire que cette compagnie pétrolière va fermer ses portes et quitter le pays mais le ministère des affaires sociales garde toujours l'espoir de convaincre la compagnie de revenir sur sa décision.

Il  a affirmé que l'offre proposée par le gouvernement ne peut être refusée et que 80% des points de litige ont été surmontés et qu'un accord final était sur le point d'être conclu.

Par ailleurs, Mohamed Trabelsi a affirmé qu'il a appelé les protestataires à ne pas fixer des conditions préalables avant de négocier avec Petrofac en soulignant que les sit-inneurs n'ont pas rejeté l'offre de la compagnie pétrolière mais ils ont émis certaines réserves.


Le nombre de grèves a baissé


Dans un autre contexte, Mohamed Trabelsi a affirmé que le nombre de grèves en Tunisie a baissé de 70% depuis l'accord trouvé entre le gouvernement et les deux organisations nationales, l'UTICA et l'UGTT.

Mohamed Trabelsi a indiqué également que le gouvernement a proposé à l'UGTT le report des majorations salariales au titre de 2017 contre l'application d'un ensemble de mesures pour alléger l'effet de ce report dont la réforme fiscale, le maintien des tarifs des produits de première nécessite pour ladite année. Il a ajouté que l'UGTT n'a pas rejeté cette offre mais elle a exigé l'application de ces mesures avant tout dialogue.

Par ailleurs, notre invité a déclaré qu'il est fier de sa carrière de syndicaliste mais il est maintenant un ministre de l'Etat tunisien et non de l'UGTT. Il a également affirmé qu'il n'avait pas l'intention de postuler pour le secrétariat général de la centrale syndicale.