languageالعربية

Directeur à la STEG : C’est bien l’humidité à l'origine des pannes

Habib Kamel Ben Jemaa, directeur à la STEG, est intervenu aujourd’hui, lundi 29 août 2016 dans Midi Show pour expliquer les causes des coupures de courant qui ont eu lieu durant l’aube de ce matin du lundi 29 août 2016.


L’intervenant a expliqué que ce genre de coupure d'électricité est courant à l’approche de l’automne parce que c’est la période durant laquelle le taux d’humidité est très élevé. "Nous entretenons les lignes, mais il faut un lavage courant, surtout en fin d'été, pour que l’humidité n’altère pas les conduits de courant. Sauf que le taux d’humidité  dans certaines régions a atteint et dépassé les 90% et les régions souffrent en plus de pollution. D'ailleurs, il y avait un brouillard en début de ce matin, et le soleil ne s’est levé que vers 7h. Ceci a donc causé la coupure".


Ben Jemaa a ajouté qu’au Sud, l’on dispose d’isolants détériorés, et que des projets pour les renouveler sont en cours de préparation. « Nous avons mis en place un projet pour éviter ce genre de problème et le projet est en cours aussi bien Sud qu'ailleurs. mais si cela prend du temps, c’est parce qu’on ne peut procéder que selon un plan d’action et le budget qu’on nous alloue », explique-t-il.


Le responsable a également expliqué que les unités d’intervention sont, toutes, en état d’alerte et que les actions de lavage des isolants ont repris de plus belle. Et ce, "en attendant que la pluie tombe et débarrasse les conduits de la poussière et de la crasse causée par l’humidité. La coupure n’a duré que des heures à cause des perturbations enregistrées depuis la base. Et on a essayé d’y remédier au fur et à mesure", dit-il.


Ben Jemaa a toutefois dit qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, que les causes des coupures sont en cours de traitement et que les coupures n’ont aucun rapport avec celles constatées en  2002 et en août 2014.