languageالعربية

Safi Saïd: La Tunisie a une politique sourde basée sur la mendicité

L'écrivain et analyste politique Safi Saïd est revenu sur la crise au Moyen-Orient et la purge opérée par le prince héritier Mohamed Ben Salmane.

Safi Saïdi a déclaré que ce qui se passe en Arabie Saoudite n'est que la troisième partie du Printemps Arabe et une stratégie de modernisation du pays.

Il a estimé que le prince héritier pourrait réussir sa réforme mise en place et pourra gouverner plus de cinquante ans à la tête du Royaume.

"L'Arabie Saoudite a le pouvoir sur la politique l'argent et les médias (...) C'est une grande puissance", a-t-il indiqué.

Safi Saïd a souligné que les vieillards se succèdent à la tête du royaume, contrairement au prince héritier".

Pour l'analyste politique, l'Arabie Saoudite est confrontée à deux choix, à savoir la modernisation du régime de la dynastie d'Al Saoud ou la guerre entre les princes.

D'autre part, Safi Saïd a exclu l'hypothèse d'une guerre entre l'Iran et l'Arabie Saoudite, expliquant que le président Américain Donald Trump a recours à l'Iran à chaque fois qu'il est en difficulté.  

En revanche, Safi Saïd a déclaré qu’il existe une coalition camouflée entre l’Arabie Saoudite et Israël.

L'Arabie Saoudite voudrait probablement bâtir un état arabe national.

Par ailleurs, Safi Saïd a déclaré que Hizb Allah est une composante du Liban, un allié armé qui représente une communauté chiite.
Il a assuré que la guerre de Hizb Allah se limite à Israël et n'a jamais pris les armes contre un pays arabe.

Concernant Al Hariri, Safi Saïd a indiqué que le premier ministre Libanais a la nationalité Saoudienne et a reçu des instructions pour démissionner de son poste.

Safi Saïd a évoqué la position de la Tunisie concernant ce qui se passe au Moyen-Orient, indiquant que le pays a une politique sourde basée sur la mendicité, absent de la scène arabe.