Amnesty accable Israël... Les Palestiniens 'déshumanisés'
Samar Shaiak, responsable des campagnes et du plaidoyer d'Amnesty International Tunisie, est revenue dans "Midi Show", ce mardi 10 décembre 2024 sur le rapport récemment publié par l'organisation, intitulé "Tu as l'impression de ne pas être humain", concernant le génocide des palestiniens à Gaza.
Elle a affirmé que l'organisation dispose d'une équipe de recherche sur le terrain à Gaza, présente depuis le 7 octobre 2023 jusqu'à aujourd'hui, qui a documenté les violations et les actes de brutalité subis par le peuple palestinien.
Amnesty International a mené une enquête sur les actions de l’État israélien à Gaza, collectant et analysant des preuves concluantes qui démontrent la perpétration d’un génocide dans la région depuis le 7 octobre.
Elle a souligné que les actes commis par Israël sont interdits par les conventions internationales et visaient principalement à détruire les Palestiniens, à leur infliger des dommages physiques et psychologiques graves, et à les soumettre à des conditions de vie visant leur destruction matérielle.
Elle a ajouté : "Nous avons obtenu des photos, des témoignages, et utilisé des satellites pour évaluer l'ampleur des destructions à Gaza. Nous avons également permis à plusieurs Palestiniens sur place de partager des vidéos documentant les violations qu'ils subissent."
Dans ce cadre, elle a précisé que le rapport d'Amnesty International s’est concentré sur 15 frappes aériennes menées par Israël. L’organisation a analysé les types d’armes utilisées, qui ont causé la mort de plus de 300 Palestiniens, dont 60 % étaient des femmes et des enfants.
Enfin, elle a souligné qu’il n’existe aucune preuve indiquant que ces frappes visaient un objectif militaire. Au contraire, tout ce que l’organisation a documenté prouve qu’Israël a déchaîné l’enfer et la destruction sur les Palestiniens à Gaza, tout en bénéficiant d'une totale impunité.