languageالعربية

Rien ne va plus entre les pharmacies privées et la CNAM...

La secrétaire générale du Syndicat des pharmacies privées, Molka Moudir, a affirmé lors de son intervention dans  "Midi Show", ce mardi 10 décembre 2024, l'existence de plusieurs différends entre le Syndicat et la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Elle a insisté sur la nécessité pour la Caisse d'adopter une nouvelle vision globale, pour mieux organiser ses relations avec ses partenaires.

Revenant sur la convention sectorielle signée entre les deux parties en 2019 et renouvelée annuellement, Molka Moudir a déclaré : "Les pharmacies privées font face à de nombreux problèmes avec la CNAM... Plusieurs clauses sont violées et ne sont pas appliquées par la caisse".

Elle a ainsi évoqué le non-respect des délais convenus de paiement, précisant que les pharmaciens n’ont pas reçu leurs dus, depuis plusieurs mois.


Des pharmacies menacées de faillite

La secrétaire générale du Syndicat a ajouté que plusieurs pharmacies privées risquent la faillite et même la fermeture, en raison de leur incapacité à supporter les retards dans le versement des créances par la CNAM. "Une pharmacie est une entreprise économique avec des équilibres financiers. Elle traite avec des fournisseurs qui ne peuvent pas attendre pour être payés", a-t-elle précisé.

Et d'annoncer : "Nous sommes prêts à revenir à la table des négociations, si nos revendications sont prises en compte, notamment l'engagement de la CNAM à appliquer les clauses de la convention, à régler les créances des pharmacies, dans un délai maximum de 60 jours et à adopter la numérisation des transactions".

A noter que le Syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées a annoncé, dans un communiqué publié hier lundi, que la convention sectorielle avec la CNAM arrivera à échéance le 31 décembre 2024 et qu'elle ne sera pas renouvelée.