languageالعربية

Vers la numérisation intégrale des services de la Douane...

Le porte-parole de la Direction générale de la Douane, colonel  Chokri Jebri, a affirmé ce vendredi, dans Midi show, que la numérisation des services douaniers sera généralisée d'ici 2025, pour offrir de meilleurs services au public.

L'intervenant a précisé que la Douane s'oriente vers la généralisation du système de paiement électronique et la mise en place d'un nouveau procédé informatique, visant à gagner du temps et à garantir de meilleures conditions de service pour les déclarations douanières d'importation de marchandises.Il a, également, mentionné l'introduction du «procès-verbal électronique», dans le cadre de la numérisation des transactions.

Sur un autre plan, l’invité de Midi Show a indiqué qu'il n'existe pas d'exonérations douanières dans la loi de finances 2025, pour les citoyens à l'étranger, à l'exception de l'importation de médicaments pour la Pharmacie centrale.

Concernant les tarifs douaniers pour l'importation de marchandises, le brigadier Chokri Jebri a expliqué que les procédures sont appliquées en fonction de la législation établie par l'État dans la loi de finances, élaborée avec la participation de plusieurs composantes de l'État.

Il a, également, démenti les rumeurs concernant la «corruption d'agents douaniers», affirmant : «nous disposons de salles de contrôles d'un e-mail, de lignes d’appel gratuites pour les réclamations. Or, nous n’avons reçu aucune alerte ou plainte quant à des cas de corruption».