Gouiâa: Les entreprises citoyennes...un choix national par excellence
Yassine Gouiâa, président de l'Organisation nationale des entrepreneurs (ONE), a déclaré, dans Midi Show de ce mardi 5 novembre, que les entreprises citoyennes, projet phare du président de la République, Kais Saïed, est un "choix national par excellence".
Il a ajouté que l'ONE a décidé d'organiser un séminaire national annuel pour éclaircir tous les détails relatifs aux entreprises citoyennes et rassembler les composantes de cet écosystème autour d'une table.
"On a aujourd'hui plus de 120 entreprises citoyennes en Tunisie. L'idée consiste à présenter des projets pilotes qui ont connu le succès pour répondre aux interrogations des entrepreneurs et promouvoir ce genre de projets communautaires", a-t-il souligné.
Il a, également, indiqué que ce séminaire aura deux volets, informatif et formateur et que les participants vont ensuite transmettre leurs suggestions au pouvoir législatif.
Gouiâa a, par ailleurs, estimé que les entreprises citoyennes représentent 30% de l'économie chinoise mais leur succès en Tunisie dépend de la réforme de l'arsenal législatif relatif aux affaires.
"Le chef de l'Etat veut passer la vitesse supérieure en ce qui concerne les entreprises citoyennes mais le pouvoir législatif ne suit pas et ne fait pas le nécessaire pour encourager les gens à se lancer dans ce genre d'initiatives", a-t-il dit.
Dans le même contexte, l'invité de Midi Show a estimé que l'Etat doit, parallèlement, décréter des mesures et des dispositions en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent, selon lui, à hauteur de 50% du PIB national.