languageالعربية

Kasraoui: La Tunisie possède des compétences mais pas de négociateurs

Walid Kasraoui, chercheur en économie et conseiller en relations économiques internationales a déclaré, dans Midi Show, ce lundi 28 octobre, que les indicateurs de croissance de l'économie mondiale devraient atteindre environ 3,2 % en 2024 et 3,3 % l'année suivante.

Cette information a été annoncée lors des réunions et discussions d'automne du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale, qui se sont tenues entre le 21 et le 26 octobre.

Il a ajouté qu'un aperçu des taux de croissance dans les pays d'Afrique du Nord a été présenté, avec des prévisions indiquant que la Tunisie enregistrera un taux de croissance de 1,6 % et que ce taux restera le même en 2025.

Pour l'Égypte, une croissance de 2,7 % est attendue en 2024, suivie de 4,1 % en 2025. Le Maroc devrait atteindre 2,8 % cette année et 3,6 % l'année prochaine. En revanche, l'Algérie est le seul pays dont le taux de croissance devrait diminuer, passant de 3,8 % à 3 %.

Concernant les indicateurs en Tunisie, le chercheur en économie a déclaré que les indicateurs se sont légèrement améliorés, ce qui se traduit par un taux de croissance lent et l'existence de problèmes économiques dans le pays, notamment en matière de lancement de projets et d'investissements majeurs, car le moteur principal des économies mondiales est l'investissement et les grands projets.

Il a souligné que la Tunisie manque de négociateurs.

"Nous avons des compétences dans tous les domaines, mais nous n'avons pas de négociateurs capables de discuter avec tous les partenaires sans exception (Europe, États-Unis, Chine) pour attirer des investissements en Tunisie, dans une relation bénéfique pour les deux parties, sans porter atteinte à la souveraineté du pays", a-t-il précisé.