languageالعربية

La Tunisie se rapproche de la Chine sans abandonner l'Europe...

Le conseiller en relations économiques internationales Walid Kasraoui a déclaré, lors d'une intervention téléphonique dans  "Midi Show" de ce mercredi 4 septembre 2024, que la Tunisie avait entamé, depuis le début de l'année, des négociations sérieuses avec la Chine. Il a souligné que le pays est sur la bonne voie pour renforcer ses relations bilatérales et ses domaines de coopération économique ainsi que ses échanges commerciaux.

Kasraoui a noté que la Tunisie n'a pas modifié ses politiques économiques, depuis plusieurs années, alors que la carte économique mondiale a changé.

L'intervenant a, également, déclaré que l'Union européenne est actuellement le premier partenaire commercial de la Tunisie, avec plus de 3000 entreprises opérant dans le pays. Cependant, les crises et les tensions politiques en Europe ont eu un impact sur ses économies, affectant ainsi la Tunisie.

Il a insisté sur le fait que la Chine est devenue une puissance économique mondiale majeure, avec une attention particulière pour le marché africain, et que la Tunisie est une porte d'entrée clé pour l'Afrique du Nord. Selon lui, la Chine aurait pu se tourner vers la Libye, n'étaient les tensions et l'instabilité politiques dans ce pays.

Walid  Kasraoui a toutefois précisé que le rapprochement avec la Chine ne signifie pas pour la Tunisie ľabandon des partenaires traditionnels, notamment l'Union européenne.