Quelles solutions pour l'approvisionnement en eau au Sahel ?
Le directeur de la distribution de l'eau à la Sonede, Mohamed Hedi Ahmadi, a expliqué, lors de son passage dans l'émission "Midi Show", ce vendredi 12 juillet 2024, que le système de rationnement de l'eau mis en place depuis mars 2023, a été adopté "par nécessité et dans des cas extrêmes", en raison de la rareté de nos ressources en eau.
Il a indiqué que ce système de rationnement a permis d'économiser 7% de la consommation quotidienne totale, précisant que cette politique n'a pas encore été appliquée dans le Grand Tunis et qu'elle est actuellement en cours de mise en œuvre dans les régions côtières et à Sfax, où l'eau est coupée pour ajuster la distribution.
Dans ce contexte, il a souligné que le système d'approvisionnement en eau de la région côtière, qui a beaucoup souffert en s'approvisionnant à partir de l'extrême nord, s'améliorera dès que les deux stations de dessalement d'eau de Sfax et de Sousse seront en service.
"Il s'est avéré que compter uniquement sur l'eau du nord, dans un contexte de sécheresse et de pénurie d'eau persistantes, nous place dans des situations inconfortables", a-t-il conclu.