languageالعربية

Le renouvelable...la solution ''occultée'' au déficit énergétique

Ghazi Ben Jemia, expert en géologie et en énergie, a déclaré, dans Midi Show de ce jeudi, que le déficit de la balance commerciale énergétique en 2024 a augmenté de 22%,   par rapport au premier semestre 2023, pour s'établir à 4606 millions de dinars.

Il a ajouté que cette hausse s'explique par la baisse considérable des licences de recherche et d'exploration que la Tunisie a connue, depuis 2010.

"La production locale du pétrole poursuivra sa tendance baissière dans les prochaines années, vu l'absence de nouvelles découvertes censées combler le déficit", a-t-il souligné.

Ben Jemia a, également, indiqué que cette situation aura des répercussions négatives sur les investissements étrangers en Tunisie et que la solution passe par les énergies renouvelables qui peuvent être exploitées dans toutes les régions du pays. "Le recours à ces énergies sera bénéfique pour l'industrie et pour d'autres secteurs vitaux, comme le transport mais le manque de coordination entre les différents ministères et la bureaucratie empêchent cette transition énergétique de s'installer", a-t-il déploré.