languageالعربية

Législatives britanniques: Un vote sanction contre les conservateurs

La journaliste et écrivaine Ghada T'himech a déclaré, dans Midi Show de ce lundi 8 juillet, qu'elle voit dans les résultats des récentes législatives en Grande-Bretagne un vote sanction contre les Conservateurs.

"Ils témoignent, en effet, du mécontentement des Britanniques quant à la gestion des crises du Coronavirus, du Brexit, ainsi qu'aux réformes et à l'instabilité politique", a-t-elle expliqué.

Elle a ajouté que, outre le retour au pouvoir des Travaillistes, ces législatives ont été marquées par la montée des indépendants, notamment des "Reform UK" et des Libéraux-démocrates qui ont obtenu respectivement 4.1 et 3.5 millions de voix.  Ghada T'himech a, aussi, souligné que les Britanniques voient le nouveau Premier ministre, Keir Starmer, comme un politique sérieux et pragmatique.

Sur un autre plan, la journaliste a estimé que la nouvelle donne politique pourrait conduire à la reconnaissance d'un Etat palestinien, vu que les voix des communautés musulmanes et celles des jeunes conscients de la réalité dans les territoires palestiniens occupés, ont pesé lourd sur la balance.