languageالعربية

Congé de maternité et de paternité: Des options à faire converger

Sami Raïs, vice-président de la commission de l'organisation de l'administration à ľAssemblée des représentants du peuple, est intervenu, dans Midi Show de ce lundi, indiquant que les députés ont présenté deux projets de loi. Le premier concerne une proposition de modification de la loi sur le congé de maternité et de paternité dans les secteurs, public et privé. Le second porte sur un projet de loi visant à modifier la loi sur le congé de naissance, dans le régime général des fonctionnaires de l'État.

En revanche, le ministère de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Personnes âgées se penche actuellement sur l'élaboration d'un projet de loi visant à modifier la loi sur le congé de maternité qui a été présenté, lors d'un Conseil ministériel restreint et qui sera, prochainement, soumis à un Conseil ministériel élargi. Cependant, les députés continueront de travailler sur leurs propres propositions.

Sami Raïs a expliqué que la différence entre les deux projets de loi réside dans la durée du congé de maternité, mais les députés sont en accord sur le point du congé prénatal, qu'ils proposent de fixer à au moins 3 semaines.

Le deuxième point de divergence concerne la durée du congé de paternité, que les députés proposent de fixer entre 10 jours et un mois, en attendant de trancher sur cette question, selon ses dires.

Le projet de loi des députés inclut le "congé parental", qui succède à celui de maternité. Les parents, tant le père que la mère, auraient la possibilité de demander ce congé pour s'occuper de leur nourrisson, ce qui n'est pas inclus dans le projet du ministère.

L'invité de Midi Show a, par ailleurs, révélé que les indemnités pour les congés de maternité et de naissance dans les secteurs public et privé ont atteint 158 millions de dinars en 2023.