Sahnoun: Les prérogatives du Conseil des régions...mal comprises
Oussama Sahnoun, membre du Conseil national des régions et des districts, a évoqué, dans Midi Show, ce lundi 29 avril 2024, le démarrage des travaux de la deuxième chambre législative, les mécanismes de son travail et ses objectifs.
Il a ainsi déclaré que la commission du règlement intérieur du Conseil ne partirait pas d'une feuille blanche et pourrait recourir au règlement intérieur de l'Assemblée des représentants du peuple ou à certaines expériences des pays frères pour établir des comparaisons.
Oussama Sahnoun a, également, précisé qu'il n'y avait pas d'opacité dans le fonctionnement du Conseil national des régions et des districts mais qu'il était nécessaire de clarifier davantage ses prérogatives et ses missions, d'autant que les articles 84 et 85 ont défini ses objectifs, en général.
Le membre du Conseil a admis que les compétences du Conseil étaient mal comprises, en particulier en ce qui concerne les grandes législations, et qu'elles devraient être clarifiées, à travers l'adoption d'une loi réglementant la relation entre les deux Chambres.
En ce qui concerne les priorités du Conseil, après l'adoption du règlement intérieur, Oussama Sahnoun a précisé qu'il était nécessaire de concrétiser les slogans de la Révolution, à savoir: "Emploi, liberté et dignité nationale", notamment en ce qui se rapporte au transport public, à la santé et à l'éducation.