languageالعربية

Me.Yaâcoub: Les deux-tiers des incarcérés sont en détention préventive

L'avocat Mohamed Daoud Yaâkoub a indiqué, dans Midi Show de ce mardi, que les deux-tiers des personnes incarcérées en Tunisie, sont en détention préventive.

Il a ajouté que cela est dû à la nature de "l'appareil judiciaire" tunisien qui se base sur l'idée de "garder le suspect à portée de main", pour éviter son éventuelle fuite à l'étranger. "Cette situation crée un sentiment de peur de la justice et de méfiance à l'égard de la magistrature", a-t-il dit.

L'avocat a souligné que la garde à vue est une mesure exceptionnelle qui s'applique à deux conditions; soit en cas de preuves irréfutables, soit en cas de flagrant délit. "Or, en Tunisie, le juge d'instruction est le maître absolu des procédures pénales et il a des prérogatives pour limiter ou priver les gens de leur liberté (...) Aujourd'hui, certains sont placés en garde à vue ou interdits de voyage, sans expertise judiciaire", a-t-il déploré.
 
Sur un autre plan, Mohamed Daoud Yaâkoub a estimé que l'ancien Conseil supérieur de la magistrature n'a pas accompli son rôle et s'est montré trop passif à l'égard des magistrats, soupçonnés de corruption.

Il a, en revanche, précisé que l'actuel Conseil provisoire de la magistrature n'est pas indépendant et qu'il est bloqué, en raison du départ de trois de ses membres, lors du dernier mouvement annuel des magistrats.