Le bâtonnier des avocats: ''Nous agirons toujours en ''contre-pouvoir'
Le bâtonnier des avocats, Hatem Mziou, a affirmé, dans Midi Show de mardi 26 mars 2024, que les avocats sont guidés par leurs principes et leur patriotisme. "Ils se sentent investis dans les affaires publiques et nationales et défendent ardemment les droits et les libertés", a-t-il déclaré, insistant que c'est là leur rôle fondamental.
Il a ajouté : "nous ne tolérons pas l'instrumentalisation politique et le barreau tunisien continuera toujours à jouer son rôle national... Nous ne renoncerons pas à notre mission et agirons comme un contre-pouvoir, pour protéger les intérêts du peuple tunisien... Et en cas de manque de répoudant, nous passerons à l'escalade..."
En réponse au parquet général près la Cour d'appel, qui a nié avoir ciblé la profession et qui a affirmé que la mise en cause de certains avocats relevait du droit pénal et non de l'exercice de leur profession, Mziou a rétorqué que les avocats sont confrontés à des "pratiques et à un harcèlement qui contreviennent à la loi".
Dans ce contexte, il a précisé : "Nous n'avons jamais prétendu être au-dessus de la loi... Nous prônons la suprématie de la loi, mais l'État est également tenu de la respecter..."
Mziou a, également, estimé que le harcèlement des avocats porte préjudice à la réputation du pouvoir judiciaire et à celle de la Tunisie, dans son ensemble. Et de continuer : "Les restrictions ont atteint un niveau tel que les avocats se voient interdire d'avoir leur téléphone portable ou leurs clés de voiture, lorsqu'ils rencontrent leurs clients en prison... Cela porte directement atteinte à la dignité de l'avocat. C'est quelque chose sans précédent", a-t-il déploré.