languageالعربية

Kraiem: La Constitution de 2022 a légalisé le processus électoral

La professeure de droit constitutionnel Mouna Kraiem a déclaré, dans Midi Show de ce vendredi 8 mars 2024, que la Constitution de 2022 a transformé le domaine électoral en un domaine strictement légal.

Elle a, également, souligné que certaines dispositions légales ne sont plus adaptées à notre réalité, telles que la loi électorale de 2014 et le Code des collectivités locales, selon ses dires.

Dans le même sens, l'invitée de Midi Show a précisé qu'il existe un conflit entre les conditions de candidature à l'élection présidentielle, telles qu'elles sont énoncées dans la Constitution et celles présentes dans la loi électorale de 2014.

Et d'ajouter que celui qui se présentera à l'élection présidentielle, en se conformant aux conditions stipulées dans la loi de 2014, verra sa candidature rejetée formellement, car cette loi n'est plus conforme à la Constitution.

Concernant les déclarations du président de la République, Kais Saïed, sur le fait qu'il n y a pas de raison de changer la loi électorale, Mouna Kraiem a estimé que Saïed trouve qu'en cas d'absence d'une loi électorale, l'élection pourrait être perturbée.