languageالعربية

Bassem Ennaïfer: ''Gare à la facilité d'emprunter à la BCT...''

L'expert en marchés financiers Bassam Ennaïfer a souligné, lors de son intervention dans l'émission Midi Show de ce 1er février 2024, que bien que la tendance de l'État à emprunter auprès de la Banque centrale soit compréhensible, il est crucial d'expliquer clairement les raisons et les objectifs de cette orientation.

Ennaïfer a, également, mis en garde contre une facilité excessive à recourir fréquemment à l'emprunt auprès de la Banque centrale, parce que même quand cela est considéré comme une solution exceptionnelle, il y a des risques associés à cette pratique.


Il a ainsi plaidé pour un utilisation prudente des fonds empruntés, précisant qu'il ne faudrait pas les allouer directement au paiement des salaires et des allocations, car cela pourrait aggraver la crise de l'inflation. Par contre, selon lui, diriger ces fonds vers le règlement des fournisseurs contribuerait à résoudre plusieurs problèmes économiques.


L'invité de Midi Show a, par ailleurs, insisté sur la nécessité pour l'État de récupérer une part significative de son potentiel à générer des ressources financières, évoqué la possibilité de recourir à nouveau à l'emprunt auprès de la Banque centrale, en raison du déficit budgétaire et de l'absence de financement extérieur.


Enfin, l'expert a appelé la ministre de l'Économie à mobiliser des financements externes et à se concentrer sur l'élaboration d'un nouveau plan de développement, pour stimuler l'économie.